Le nom ne suffit pas pour faire connaître une entreprise ou une marque. Le logo fait partie des moyens de communication visuelle qui permettront à vos clients et à votre clientèle cible de vous distinguer de vos concurrents. Sa conception doit ainsi être réalisée avec soin.
Les différents types de logo
Le logo est l’un des piliers de l’identité visuelle Toulouse d’une firme ou d’une marque. On le trouve sous divers formats. Vous pouvez ainsi choisir entre :
- Le monogramme (le nom de l’entreprise, une abréviation écrite dans un style particulier),
- Le pictogramme (une image expressive traduisant votre activité),
- Le logo abstrait (un dessin, un symbole qui présente l’entreprise ou la marque),
- La mascotte (un animal représentatif des activités),
- Le logotype (un groupe de lettre formant un dessin ou une forme spécifique),
- La mascotte,
- Etc.
A noter que le logo le plus utilisé est le logotype. Il répond en principe aux besoins des firmes avec un nom particulier qui souhaitent que ce dernier laisse une certaine empreinte dans l’esprit des consommateurs.
Qu’est-ce qui fait un bon logo ?
Un bon logo correspondra parfaitement à vos activités et aux valeurs que vous véhiculez. Il doit être facile à retenir et reconnaissable de loin, conforme aux codes couleurs et graphiques du secteur d’activités auquel votre entreprise appartient.
Le contenu doit être bien clair : les dessins, les chiffres, les symboles, les lettres seront bien formées. D’ailleurs, cette caractéristique sera très utile lorsqu’il faudra apposer le logo sur différents supports (papier à en-tête, goodies, produits, etc.).
Il est utile de préciser ici qu’il est préférable de créer un logo que vous ne serez pas tenté de changer au bout d’une ou deux années. Enfin, vous devez garder en tête que la simplicité est parfois très efficace pour faire passer un message. Inutile de penser à un logo complexe auquel les consommateurs n’y comprennent rien.
Les éléments à considérer pour la conception du logo
La création logo Toulouse va ainsi demander la prise en compte de divers éléments. Pour choisir les couleurs, les composantes (lettres, dessins, symboles), la forme et même le type de votre logo, vous devrez bien connaître : vos activités, les valeurs que vous souhaitez transmettre et vos cibles (catégorie de population, tranche d’âge, etc.) pour les transcrire dans le logo.
Concernant l’aspect esthétique de votre logo, veillez à sélectionner des couleurs, des symboles, des formes qui vous plaisent, qui vous représentent et qui sont adaptés aux aspirations de vos cibles. Il est aussi recommandé de choisir un logo qui vous différenciera totalement de vos concurrents, oubliez les éléments qui pourraient prêter à confusion dans l’esprit des consommateurs.