Emploi & Formation

Guide sur la formation professionnelle en couture

Vous aimez l’industrie textile et vous souhaitez intégrer le domaine professionnel de la couture ? Pour ce faire, vous disposez de deux choix, soit suivre des cours professionnalisant, soit devenir autodidacte et apprendre par vos propres moyens. Pour se professionnaliser, suivre des cours de couture pour débutant sur internet reste l’option rassurante.

Les cours de couture en ligne forment les élèves afin de mieux assimiler le rythme professionnel. Il ne s’agit pas seulement d’obtenir un diplôme ou un certificat à présenter aux recruteurs potentiels. Des formateurs vous guident à travers des formations administratives, théoriques et pratiques du métier.

Ces formations vous aident à découvrir de nouvelles techniques et jouir des instructions des formateurs. Ces derniers vous accompagnent, vous corrigent et vous aident à progresser afin d’acquérir les aptitudes nécessaires pour devenir couturier professionnel.

Le CAP métier de la couture

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est indispensable quand on pense intégrer le domaine professionnel de la couture. En effet, comme le cas de toute autre filière manuelle, les diplômes pédagogiques tels que la licence ou le master n’existent pas en couture.

Le CAP forme aux savoir-faire professionnels et aux techniques d’un couturier afin de passer du côté académique au côté professionnel du métier. Ce certificat vous sert donc de justificatif, comme quoi vous avez acquis les compétences indispensables pour pouvoir exercer la profession.

Souvent, les titulaires d’un autre CAP, d’un brevet d’études professionnelles ou autres tests spécifiques aux études universitaires ne passent plus les examens « des domaines généraux ».

Le baccalauréat professionnel métiers de la mode

Avant, le baccalauréat concernait particulièrement les domaines purement intellectuels. Actuellement, ce diplôme se généralise et représente plusieurs disciplines, mêmes les dites « non-intellectuelles ».

Le cas du « bac pro métier de la mode-vêtements » équivaut à une formation de trois ans, dont 22 semaines de pratique en entreprise.

Les formations en couture de niveau III

En général, les diplômes de niveau III équivalent à certains diplômes professionnels (BTS, BM, DU et DUT).

Des certificats en couture, stylisme et modélisme peuvent donc être obtenus grâce à une formation de base en contrat de professionnalisation ou en VAE au sein d’une école de commerce ou une boîte privée.

Une formation professionnelle sans diplôme

Des formations par correspondance sont également accessibles. Il faudrait toutefois s’attendre à des difficultés dans la démarche de recherche de clients.

Si vous souhaitez suivre ce genre de formation, il est recommandé de la précéder d’un autre diplôme avec un stage pratique chez un tailleur.

Related posts

Procédé laser : pourquoi suivre une formation avant d’entamer une carrière ?

Zoom sur le traducteur

Gestion du planning du personnel dans votre restaurant : les bonnes pratiques